Remèdes maison pour la toux

Soulager la toux avec des remèdes maison

La toux due au rhume ou à la grippe peut être extrêmement perturbante, surtout si elle est accompagnée d'autres symptômes. Votre toux peut vous empêcher de fonctionner pendant la journée, et elle peut être embarrassante en public. Si vous toussez pendant la nuit, vous ne vous reposerez pas bien non plus. Heureusement, de nombreuses personnes souffrant de toux peuvent trouver un certain soulagement grâce à des remèdes maison.

Identifier les types de toux

La première étape pour trouver un remède naturel contre la toux consiste à identifier le type de toux dont vous souffrez. La toux apparaît généralement lorsque votre organisme réagit à un irritant, comme une inflammation, des allergènes ou un agent pathogène. Voici quelques-uns des différents types de toux que vous pouvez avoir 1:

Toux grasse

Si votre toux s’accompagne de mucosités, il s’agit d’une toux « grasse ». La toux grasse peut également s'accompagner d'un serrement de poitrine et d'une respiration sifflante. Dans la plupart des cas, la toux grasse est de courte durée et causée par une infection, comme le rhume.

Toux sèche

Si votre toux ne s’accompagne pas de mucosités, il s’agit d’une toux « sèche ». Une toux sèche peut avoir de nombreuses causes, notamment une infection virale ou un écoulement postnasal.

Toux accompagnée d’autres symptômes

Dans certains cas, la toux s’accompagne d’autres symptômes comme la congestion bronchique, la congestion nasale ou la fièvre. Ces symptômes supplémentaires peuvent fournir des indices sur la cause de votre toux, notamment le rhume ou la grippe. Le fait d'identifier les autres symptômes peut également faciliter le choix d'un remède maison approprié. Par exemple, si vous avez de la fièvre et de la congestion en plus de votre toux, vous pouvez envisager des remèdes maison pour le rhume et la toux.

Remèdes maison pouvant aider à combattre la toux

Vous vous demandez peut-être ce qui est bon pour la toux. Heureusement, il existe une panoplie de remèdes maison qui peuvent soulager la toux et atténuer les divers symptômes que vous ressentez. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

1. Buvez de l’eau chaude avec du miel

Un remède maison courant pour soulager la toux consiste à boire de l'eau chaude mélangée à du miel. Le miel étant reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires2, il peut aider à calmer la toux due à une gorge sèche et irritée3. Il ne faut pas donner de miel aux enfants de moins d'un an, car ils risquent de contracter une intoxication alimentaire, également appelée botulisme infantile4.

2. Gargarisez-vous à l’eau salée 

Se gargariser avec de l’eau salée constitue une autre façon d’apaiser l’irritation et de fluidifier les mucosités épaisses qui peuvent causer de la toux. Cette astuce maison peut également soulager le mal de gorge5.

3. Réglez la température et le taux d'humidité

Quand vous n’êtes pas dans votre assiette, il est important de maintenir votre chambre à une température confortable et d'éviter d'avoir trop froid ou trop chaud. Dans les pièces où l'air est sec, utilisez un humidificateur ou un vaporisateur pour humidifier l'air et aider à soulager la congestion et la toux6

4. Reposez-vous

La toux peut mettre un certain temps à se calmer. Toutefois, il est important de rester à la maison et de permettre à l’organisme de prendre du repos. Ces mesureséviteront d'exposer votre système immunitaire affaibli aux germes extérieurs et minimiseront le risque d'infecter d'autres personnes7.

5. Restez hydraté

La déshydratation peut assécher et irriter la gorge, ce qui pourrait déclencher des quintes de toux. Réhydratez votre organisme en buvant beaucoup d'eau chaude pour éliminer les mucosités tenaces et réduire la fréquence des quintes de toux8.

6. Inhalez de la vapeur

Si votre toux s’accompagne de mucosités et de congestion, vous pouvez atténuer vos symptômes en inhalant de la vapeur. Respirez de la vapeur en prenant un bain ou une douche chaude, ou en vous penchant au-dessus d'un bol d'eau chaude avec une serviette sur la tête. La vapeur humidifie les voies respiratoires et fluidifie les mucosités9.

Composer avec la toux nocturne

Si la toux vous empêche de bien dormir, prenez un médicament en vente libre (MVL) et des remèdes maison le soir. Par exemple, prendre du sirop BENYLIN® Toux sèche Nuit ou du sirop BENYLIN® Anti-mucosités plus Soulagement du rhume Nuit avec une tisane chaude peut vous aider à vous reposer.

Trouver un remède maison efficace

En ce qui concerne les remèdes maison contre la toux, il n'existe pas d'approche unique. Vous pouvez essayer plusieurs solutions et suivre l'évolution de votre guérison jusqu'à ce que vous trouviez le soulagement dont vous avez besoin. Si votre toux persiste ou s'aggrave malgré les remèdes maison et le repos, consultez votre médecin*.

BENYLIN® offre une gamme de sirops antitussifs, de pastilles et d’autres produits pour soulager la toux due au rhume ou à la grippe. Benylin.ca est une ressource complète vous permettant d’obtenir des renseignements sur vos symptômes chaque fois que vous avez une toux, afin de pouvoir la soulager et de reprendre vos activités le plus tôt possible.

*Lorsque vous prenez un produit BENYLIN® pour soulager temporairement les symptômes de rhume, de toux ou de grippe, cessez de l’utiliser et consultez un médecin si les symptômes durent plus de 5 jours, la fièvre dure plus de 3 jours ou le mal de gorge dure plus de 2 jours.

Sources:

  1. health.harvard.edu/diseases-and-conditions/cracking-the-cough-code
  2. https://www.webmd.com/diet/honey-health-benefits#1
  3. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/ug1887
  4. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/salubrite-aliments-pour-populations-vulnerables/botulisme-infantile.html
  5. https://www.webmd.com/cold-and-flu/cough-get-rid-home-hacks#2
  6. https://www.mayoclinichealthsystem.org/hometown-health/speaking-of-health/7-ways-to-combat-coughs-and(...)
  7. https://www.ccohs.ca/oshanswers/diseases/common_cold.htmlhttps://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/com(...)
  8. https://myhealth.alberta.ca/Health/aftercareinformation/pages/conditions.aspx?hwid=uh3185
  9. https://www.webmd.com/cold-and-flu/qa/how-do-i-use-steam-for-congestion

 

Les produits BENYLIN® sont indiqués pour le soulagement temporaire des symptômes associés au rhume, à la toux et à la grippe. Pour vous assurer qu’un produit BENYLIN® convient à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

IMPORTANT : N’administrez à votre enfant qu’UN SEUL médicament à base d’acétaminophène à la fois.

© Johnson & Johnson Inc. 2021

Mère qui serre son enfant
Personne n'aime entendre son enfant tousser. Découvrez des remèdes maison qui peuvent aider à soulager vos petits.
Remèdes maison pour la toux
Voyez quels remèdes maison soulagent vite et de façon temporaire vos symptômes de toux!
Comment reconnaître et maîtriser votre toux

Renseignez-vous sur les différents types de toux et découvrez comment BENYLIN® peut vous aider à trouver la solution qui vous convient

Comprendre et traiter la congestion de la poitrine

Commencez par démystifier la congestion bronchique pour l’éliminer ensuite

Type de mucus, bronchite aiguë and vous

En savoir plus sur les différents types de mucosités et comment soulager vos symptômes.

On veut des bonbons... pas être malade!

Trois conseils pour garder les « p’tits monstres » en santé à l’Halloween.

Powering through Thanksgiving

Huit conseils pour bien accueillir vos hôtes quand vous n’êtes pas dans votre assiette.