Mère qui serre son enfant

Soulager les symptômes de toux chez les enfants : Remèdes maison

Un enfant qui tousse, ça inquiète les parents. Même une faible toux peut être alarmante. Si la toux de votre enfant l’empêche – et vous aussi par la force des choses – de dormir, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous aider à la soulager.

Pourquoi choisir un remède maison pour la toux chez l’enfant?

Une toux peut être inconfortable et nuire à la vie normale et à la bonne humeur de l’enfant. Il n’est pas rare qu’un enfant qui tousse souffre aussi d’un mal de gorge, d’un enrouement ou d’un goût aigre dans la bouche, symptômes qui peuvent lui couper l’appétit. Dans certain cas, l’enfant peut même avoir une toux productive qui aide à expulser les mucosités pour combattre l'infection. Les allergies, un rhume ou d’autres affections peuvent également provoquer une toux sèche chez les enfants.

Chez les enfants, la toux, aussi grave qu’elle puisse sembler, n’est pas nécessairement toujours inquiétante. Une toux peut être causée par des allergies, par un rhume banal ou par des infections respiratoires plus graves, et peut persister pendant plusieurs jours, même si l’enfant se sent mieux. C’est pourquoi, il est toujours bon d’essayer de la soulager à l’aide de remèdes maison.

Essayez BENYLIN® Enfants, pour les enfants de 6 à 12 ans. Que votre enfant souffre d’une toux sèche ou bronchique, ou que sa toux le tient réveillé toute la nuit, BENYLIN® offre une variété de formules pour aider à soulager les symptômes de toux, de rhume et de grippe

Remèdes maison pour les symptômes de toux chez les enfants

La plupart des remèdes maison peuvent facilement être préparés à l’aide d’ingrédients que vous trouverez dans les armoires de votre cuisine ou de votre salle de bains.Nous vous proposons ces quelques remèdes en espérant qu’ils vous apporteront le soulagement souhaité.

Une cuillerée de miel

La toux peut causer un mal de gorge et rendre la gorge sèche. Une cuillère de miel pasteurisé peut contribuer à soulager la toux de votre enfant. En effet, le miel a des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes qui peuvent aider à réduire l’irritation1.

Ne donnez toutefois pas de miel à un enfant de moins de 1 an, en raison du risque de botulisme infantile, une forme grave d’intoxication alimentaire. Le miel est le seul aliment qui a été associé au botulisme infantile au Canada2.

Gouttes nasales d’eau saline

La toux peut parfois être attribuée à un écoulement post-nasal qui survient lorsque le corps produit une quantité de mucus plus abondante ou plus épaisse que la normale qui s’accumule dans le fond de la gorge. Envisagez d’utiliser des gouttes salines pour aider à drainer les mucosités épaisses ou sèches et soulager la congestion3.

Une bonne hydratation

La toux peut déshydrater votre enfant car son corps produit du mucus pour éliminer les bactéries. Si l'enfant a la gorge irritée, l'encourager à boire de l'eau chaude peut aider à soulager cette sensation de sécheresse et de gorge qui démange. Une soupe à faible teneur en sodium, à base de bouillon de toute sorte (poulet ou autre), peut également apporter les nutriments et l'hydratation nécessaires si les aliments habituels sont trop secs et difficiles à avaler4. La chaleur de la soupe peut aider à liquéfier les mucosités et à calmer la toux productive.

Humidificateurs

Humidifier l’air peut contribuer à lubrifier les voies respiratoires et, par conséquent, à réduire l'irritation responsable de la toux, et à fluidifier les mucosités qui deviennent alors plus faciles à expectorer. Installez un humidificateur dans la chambre de votre enfant la nuit et dans la pièce où il passe le plus de temps pendant la journée.

Si vous utilisez un humidificateur à vapeur froide, veillez à le désinfecter tous les jours afin d'éviter toute contamination par des bactéries ou la moisissure qui pourrait aggraver la toux de votre enfant. Il faut notamment vider et sécher le réservoir et éviter de réutiliser l’eau stagnante ou l’eau de la veille. Les vaporisateurs à eau chaude ne sont pas recommandés à cause du risque de brûlures4. Dans la mesure du possible, utilisez de l'eau distillée ou purifiée, car elle contient moins de minéraux que l’eau du robinet et est plus saine à respirer5.

Médicaments pour faire baisser la fièvre

Certains médicaments en vente libre (EVL), comme le sirop BENYLIN® pour enfants Rhume et fièvre, en formule nuit, contiennent de l’acétaminophène qui peut contribuer à faire baisser la fièvre et à soulager les douleurs et les courbatures. Assurez-vous d’administrer la bonne dose à l’enfant et de consulter un professionnel de la santé si l’enfant a moins de 2 ans 6.

Quand consulter un médecin?

Même si la toux peut se résoudre d'elle-même, il est parfois préférable de consulter un médecin. Si vous donnez à l’enfant un médicament en vente libre, comme BENYLIN®, pour soulager ses symptômes, assurez-vous de suivre le mode d’emploi fourni sur l’étiquette. La plupart de ces médicaments indiquent sur leur emballage quand il faut cesser d'utiliser le produit et consulter un professionnel de la santé.

Bien entendu, il faut toujours faire preuve de prudence. Si vous avez des doutes quant aux symptômes de votre enfant, demandez l'avis d'un médecin.

Obtenir des soins et des conseils pour votre enfant

La majorité des remèdes contre la toux proposés ici font appel à des ingrédients que vous avez chez vous. En en essayant quelques-uns, vous aiderez votre enfant à trouver le soulagement désiré.

N’oubliez pas, Benylin.ca est une source d’information et de conseils sur la toux et ses symptômes si jamais votre enfant commence à tousser.

Sources:

  1. https://www.cps.ca/fr/documents/position/traitement-toux-rhume
  2. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/salubrite-aliments-pour-populations-vulnerables/botulisme-infantile.html
  3. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/zx1780
  4. https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/colds_in_children
  5. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/expert-answers/cool-mist-humidifiers/faq-20058199
  6. https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/when-give-kids-medicine-coughs-and-colds

Les produits BENYLIN® sont indiqués pour le soulagement temporaire des symptômes associés au rhume, à la toux et à la grippe. Pour vous assurer qu’un produit BENYLIN® convient à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

IMPORTANT : N’administrez à votre enfant qu’UN SEUL médicament à base d’acétaminophène à la fois.

© Johnson & Johnson Inc. 2021

Mère qui serre son enfant
Personne n'aime entendre son enfant tousser. Découvrez des remèdes maison qui peuvent aider à soulager vos petits.
Remèdes maison pour la toux
Voyez quels remèdes maison soulagent vite et de façon temporaire vos symptômes de toux!
Comment reconnaître et maîtriser votre toux

Renseignez-vous sur les différents types de toux et découvrez comment BENYLIN® peut vous aider à trouver la solution qui vous convient

Comprendre et traiter la congestion de la poitrine

Commencez par démystifier la congestion bronchique pour l’éliminer ensuite

Type de mucus, bronchite aiguë and vous

En savoir plus sur les différents types de mucosités et comment soulager vos symptômes.

On veut des bonbons... pas être malade!

Trois conseils pour garder les « p’tits monstres » en santé à l’Halloween.

Powering through Thanksgiving

Huit conseils pour bien accueillir vos hôtes quand vous n’êtes pas dans votre assiette.