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LES EXPERTS POUR MAÎTRISER LA TOUX

Politique de confidentialité

DERNIÈRE MISE À JOUR : 6 septembre 2016

Chez Johnson & Johnson Inc. (« JJI », « nous », « nos » ou « notre »), nous sommes soucieux des enjeux de confidentialité et tenons à vous faire savoir comment nous recueillons, utilisons et divulguons divers éléments d'information. La présente Politique de confidentialité précise nos pratiques à l'égard de l'information que nous (ou nos fournisseurs de services) recueillons, notamment sur l'un de nos sites Web ou au moyen d'une de nos applications pour appareils mobiles, ressources que nous exploitons et contrôlons, et à partir desquelles vous avez eu accès à la présente Politique de confidentialité. La collecte de données peut aussi se faire à partir du site d'un tiers où nous faisons la promotion d'un produit ou service, ou commanditons une telle promotion. Le cas échéant, il y est mentionné que la collecte de vos renseignements sera régie par notre Politique de confidentialité. Dans un cas comme dans l'autre, c'est ce que nous entendons par « site(s) », dans le présent document. Lorsque vous nous soumettez des renseignements personnels par le truchement d'un de nos sites, vous consentez aux modalités de la présente Politique de confidentialité.

Nous, ainsi que nos agences médias, utilisons des témoins, des pixels-espions, des balises Web, des GIF invisibles et d'autres technologies sur nos sites Web afin de permettre à nos agences médias de présenter des publicités sur nos produits et services lorsque vous visitez le site ou d'autres sites ou propriétés Web sur Internet. Par exemple, nous plaçons un petit fichier texte, appelé témoin ou « cookie », sur votre navigateur Web lorsque vous visitez l’un de nos sites (y compris notre site Web BIEN VIVRE® ou les sites de nos marques (p. ex. NEUTROGENA®)). Le témoin permet à notre agence média de suivre les activités de votre navigateur sur d’autres sites Web au sein d’un réseau publicitaire, qui consiste en un certain nombre de pages Web disponibles pour la publicité. Les renseignements obtenus en suivant vos activités sur divers sites peuvent aider notre agence média à prévoir le type d’information susceptible de vous intéresser, et peuvent être utilisés pour vous fournir des annonces adaptées à vos intérêts lorsque vous visitez d’autres sites Web. Par exemple, les personnes qui visitent notre site Web de NEUTROGENA® pourraient trouver des annonces de NEUTROGENA® sur d’autres sites Web qu’elles iront consulter.

Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. Vous pouvez également visiter la page « Outil de retrait » du site youradchoices.ca pour obtenir plus de renseignements sur la publicité ciblée par centres d’intérêt, et gérer vos préférences relatives à ce type de publicité pour les compagnies participantes qui y sont listées. Les compagnies qui figurent dans cet outil (utilisé par notre agence média) en date du 16 mai 2016 sont Turn Inc. et TubeMogul, Inc.

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Buts

JJI recueille des renseignements personnels pour diverses raisons relatives à la gestion de notre entreprise et aux services qui vous sont offerts, pour que vous puissiez profiter de fonctions ou de promotions qui auront été spécifiées, ou encore participer à une activité en particulier. Par exemple, nous recueillons des renseignements dans les buts suivants :

  • offrir nos produits et nos services et gérer nos activités commerciales de façon générale, y compris conserver nos documents administratifs pendant une période raisonnable et défendre et intenter des actions en justice;
  • mettre au point et améliorer nos services;
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes de commercialisation pour nos produits et auprès des consommateurs, programmes qui adaptent les offres et les communications aux besoins spécifiques exprimés dans les renseignements personnels que vous nous avez fournis et qui révèlent vos préférences ou exigences concernant les produits et les achats;
  • administrer les concours, les promotions, les services de marketing, les sondages ainsi que les salons de clavardage en ligne ou les forums de discussion d'applications et de médias sociaux (p. ex. messages sur le mur de Facebook) ou de toute autre application Web ou mobile;
  • effectuer des sondages sur la satisfaction des consommateurs afin d'améliorer les produits et les services que nous vous proposons;
  • vous offrir de l'information médicale relative à la santé et aux produits;
  • répondre à vos demandes, questions et commentaires ou obtenir des clarifications;
  • recevoir et évaluer les demandes de renseignements sur les produits, les rapports concernant les effets indésirables et les plaintes sur les produits;
  • aider lors des rappels de produits ou coordonner ces rappels;
  • établir et maintenir nos relations avec les professionnels et administrateurs des soins de santé et tout autre intervenant avec lesquels nous traitons dans le cadre de nos activités commerciales;
  • offrir de l'aide et des conseils aux professionnels et aux établissements de soins de santé en ce qui concerne nos produits;
  • tester et analyser nos produits pour en déterminer l'efficacité et l'innocuité;
  • satisfaire aux exigences légales, réglementaires, sécuritaires, déontologiques et en matière d'assurance, ainsi qu'aux impératifs de traitement des données en ce qui concerne le signalement des effets indésirables et la communication des données cliniques à Santé Canada et aux organismes de réglementation;
  • surveiller la mise en application des exigences du consentement éclairé chez les patients qui participent aux essais cliniques; vérifier que les données cliniques recueillies par JJI pendant ces essais cliniques sont conformes aux données source enregistrées au centre de recherche où se déroule l'essai;
  • utiliser les observations qui nous sont communiquées lors des réunions des conseils consultatifs afin d'élaborer un positionnement stratégique pour nos produits;
  • gérer, administrer, recueillir et faire respecter les comptes;
  • rémunérer les personnes qui rendent des services pour le compte de JJI;
  • nous permettre d'agir de façon responsable en cas de crise d'ordre médical ou autre, ou en présence d'une situation critique et pour améliorer la sécurité dans le milieu du travail;
  • évaluer les curriculum vitæ ou tout autre renseignement personnel qui nous sont soumis en vue de possibilités d'emploi. Quant aux candidats à qui un poste n'est pas proposé ou qui n'acceptent pas le poste offert, nous retenons leurs renseignements personnels si tout autre poste venait à devoir être comblé ou s'ils postulent de nouveau pour un autre poste auprès de JJI.
  • effectuer des analyses pour nos besoins commerciaux, par exemple pour les vérifications, la mise au point de nouveaux produits, l'amélioration de nos sites Web, l'amélioration de nos produits et services, l'identification des tendances d'utilisation du site, la personnalisation de votre expérience sur le site (affichage de produits et d'offres adaptés à vos intérêts et besoins) et la détermination de l'efficacité de nos campagnes promotionnelles.

JJI limitera la collecte et l'utilisation du nombre et du type de renseignements personnels au strict nécessaire pour réaliser les fins identifiées au moment de la collecte ou en vertu de ce qui a été établi ci-dessus.
De plus, il est possible que nous utilisions vos renseignements personnels à des fins précisées au moment de la collecte de l'information, après avoir obtenu votre consentement ou si la loi l'autorise ou l'exige. Nous vous préciserons les renseignements obligatoires et ceux qui sont facultatifs.

Renseignements que vous fournissez

Dans certaines zones d'un site, il se peut qu'on vous demande de soumettre des renseignements personnels, par exemple lorsque vous :

  • achetez un produit directement auprès de nous;
  • interagissez sur l'un de nos sites Web ou l'une de nos applications mobiles;
  • participez à des forums de discussion dans les médias sociaux ou affichez des renseignements sur des babillards, des blogues commandités ou sur nos sites Web;
  • ou encore lorsque vous nous communiquez vos renseignements personnels, par téléphone, courrier postal, courriel, télécopieur, par le biais d'un de nos sites Web ou d'une application de conversation ou par SMS/messagerie textuelle, ou autres moyens électroniques.
Les renseignements que nous pouvons recueillir incluent :
  • vos coordonnées personnelles et professionnelles, tels vos nom, titre, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique;
  • vos nom, adresse, âge, information enregistrée (comme les vidéos) et images photographiques en lien avec des promotions tels les concours;
  • vos préférences et commentaires en tant que consommateur au sujet de nos produits et de nos services;
  • les noms et coordonnées de consommateurs qui utilisent nos produits et de leurs médecins et, dans certaines circonstances, des renseignements confidentiels concernant la santé ou les antécédents médicaux, comme lorsque nous aurons reçu un rapport d'effet indésirable ou lorsque nous participons à la coordination d'un rappel de produit;
  • des renseignements recueillis en lien avec des questions ou des commentaires soulevés par des personnes qui contactent notre centre de service aux consommateurs;
  • les noms et autres coordonnées des médecins qui participent à des conseils consultatifs et les opinions ou commentaires communiqués par ces médecins durant les réunions de ces conseils consultatifs;
  • les noms et autres coordonnées des médecins qui collaborent à la réalisation d'essais cliniques, ainsi que leurs renseignements professionnels tels que leur curriculum vitæ et autres renseignements qu'il faut communiquer à Santé Canada et à d'autres organismes de réglementation;
  • les renseignements sur les patients qui participent à des essais cliniques, tels leurs nom, âge et sexe ainsi que les données cliniques recueillies dans le cadre de ces essais. Les données cliniques que JJI reçoit sont habituellement enregistrées au moyen d'identifiants autres que le nom complet des patients, comme leurs initiales par exemple. Les données intégrales, y compris le nom complet des patients, pourraient être revues par les chefs du centre de recherche clinique qui assistent à l'essai, aux fins du contrôle de la conformité;
  • des renseignements au sujet des personnes qui visitent nos installations, comme leur nom et le nom de la société pour laquelle elles travaillent ou qu'elles représentent. Nous disposons également de caméras vidéo dans les zones d'accès public de nos installations;
  • les noms d'utilisateur utilisés par les consommateurs sur les sites des médias sociaux et les commentaires/questions qu'ils y affichent; et
  • toute autre information obtenue avec votre consentement ou tel que permis ou exigé par la loi.

Les appels téléphoniques faits et reçus par JJI pourraient être enregistrés et/ou surveillés à des fins de contrôle de la qualité et de formation. Les enregistrements peuvent aussi être utilisés pour nous aider à mettre au point et à améliorer nos produits et services. En outre, les renseignements peuvent être recueillis de façons active et passive sur nos sites Web. Vous trouverez ci-après plus de renseignements sur les implications technologiques.
Il peut arriver que nous combinions les renseignements que vous fournissez avec d'autres renseignements que nous avons recueillis sur vous en ligne ou hors ligne, notamment, par exemple, l'historique de vos achats. Nous pourrions aussi les combiner avec des renseignements que nous recevons sur vous à partir d'autres sources, comme d'autres sociétés en exploitation de Johnson & Johnson, des sources d'information accessibles au public (notamment de l'information obtenue à partir de vos profils accessibles au public sur les médias sociaux) ou d'autres tiers.

Collecte passive d'information et utilisation de cette information

Lorsque vous parcourez nos sites Web, une collecte passive de certains renseignements anonymes pourrait être effectuée (c'est-à-dire, à votre insu) à l'aide de divers moyens technologiques. Nous ou nos tiers fournisseurs de services pouvons recueillir passivement cette information et nous en servir de diverses façons, notamment :

À partir de votre navigateur : Certains éléments d'information sont recueillis par la plupart des navigateurs, notamment votre adresse MAC (Media Access Control), le type d'ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution d'écran, la version du système d'exploitation ainsi que le type de navigateur Internet et sa version. Nous pouvons recueillir des informations similaires, notamment votre type de périphérique et l'identificateur qui y est associé, si vous consultez le site à partir d'un appareil mobile.

À l'aide des témoins (« cookies ») : Les témoins sont des éléments d'information stockés directement sur l'ordinateur que vous utilisez. Les témoins nous permettent de recueillir divers renseignements, notamment sur le type de navigateur, le temps passé sur le site, les pages consultées et les préférences linguistiques. Nos tiers fournisseurs de services et nous utilisons cette information à des fins de sécurité, pour faciliter la navigation, afficher les informations avec plus d'efficacité et pour personnaliser votre expérience lorsque vous utilisez le site. Nous utilisons également les témoins pour reconnaître l'ordinateur ou le périphérique que vous utilisez, ce qui permet de faciliter votre utilisation du site, par exemple en se souvenant de ce qui se trouve dans votre panier d'achats. En outre, nous utilisons des témoins pour recueillir des données statistiques sur la fréquentation du site afin d'améliorer continuellement sa conception et ses fonctionnalités, comprendre la manière dont les visiteurs l'utilisent et contribuer à la résolution des problèmes qui peuvent se présenter. Les témoins nous permettent également de sélectionner nos annonces et offres qui sont le plus susceptibles de vous intéresser – et de les afficher lorsque vous consultez le site. Nous pouvons également utiliser les témoins dans la publicité en ligne pour faire le suivi des réponses des consommateurs à nos annonces.

Vous avez la possibilité de refuser ou d'accepter ces témoins en suivant les instructions de votre navigateur. Toutefois, si vous ne les acceptez pas, vous pouvez être confronté à certains inconvénients dans votre utilisation du site. Il vous sera également impossible de recevoir nos annonces et autres offres adaptées à vos intérêts et besoins. Pour en savoir davantage au sujet des témoins visitez http://www.allaboutcookies.org.
À l'aide de témoins Flash : Notre recours à la technologie Adobe Flash (y compris des objets locaux partagés Flash [Flash Local Stored Objects ou « Flash LSO »]) nous permet notamment de vous proposer des renseignements plus personnalisés, de faciliter votre accès continu et votre utilisation du site et de recueillir et d'enregistrer les renseignements concernant votre utilisation du site. Si vous ne voulez pas que des Flash LSO soient enregistrés sur votre ordinateur, vous pouvez configurer les paramètres de votre lecteur Flash de manière à bloquer l'enregistrement des Flash LSO, en utilisant les outils contenus dans le panneau des paramètres d'enregistrement sur le site Web. Vous pouvez aussi refuser les Flash LSO en allant sur le panneau des paramètres globaux d'enregistrement et en suivant les instructions, lesquelles peuvent comprendre des instructions expliquant par exemple comment supprimer des Flash LSO existants (nommés « information » sur le site Macromedia), comment empêcher les Flash LSO d'être enregistrés sur votre ordinateur sans votre permission et, pour Flash Player 8 et les versions ultérieures, comment bloquer les Flash LSO qui ne sont pas livrés par l'opérateur de la page que vous visitez à ce moment-là. Veuillez noter que si vous configurez Flash Player de manière à empêcher ou à limiter l'acceptation des Flash LSO, cela pourrait diminuer la fonctionnalité de certaines applications Flash, y compris peut-être les applications Flash utilisées pour le site ou notre contenu en ligne.

Au moyen de pixels-espions, de balises Web, de GIF invisibles ou d'autres technologies similaires : Ceux-ci peuvent être utilisés relativement à certaines pages du site et à certains courriels en format HTML pour, notamment, suivre les actions des utilisateurs du site et des destinataires des courriels, mesurer le succès de nos campagnes de marketing et compiler des statistiques sur l'utilisation du site et les taux de réponse.

Publicité comportementale en ligne : L'utilisation de témoins, de pixels-espions, de balises Web, de GIF invisibles et d'autres technologies similaires permet à nos tiers fournisseurs de présenter des publicités sur nos produits et services lorsque vous visitez le site ou d'autres sites ou propriétés Web sur Internet. Ces fournisseurs peuvent placer des pixels-espions, des balises Web, des GIF invisibles ou des technologies similaires sur le site et sur d'autres sites ou propriétés Web et, aussi, placer ou reconnaître des témoins de tiers lorsque vous visitez le site ou d'autres sites ou propriétés Web. Ils peuvent utiliser l'information concernant vos visites sur le site et sur d'autres sites ou propriétés Web pour afficher des publicités sur des produits et services susceptibles de vous intéresser.

Adresse IP : Votre adresse IP est un numéro qui est assigné automatiquement par votre fournisseur de services Internet à l'ordinateur que vous utilisez. Une adresse IP est reconnue et enregistrée automatiquement dans le fichier journal du serveur lorsqu'un utilisateur visite le site; elle indique l'heure de la visite et les pages consultées. La collecte des adresses IP est une pratique courante sur Internet et elle est effectuée automatiquement par de nombreux sites Web. Nous utilisons les adresses IP pour déterminer, par exemple, les taux d'utilisation du site, nous aider à diagnostiquer les problèmes liés au serveur et pour administrer le site.

Renseignements sur l'appareil : Nous pouvons recueillir les renseignements concernant votre appareil mobile, par exemple l'identifiant unique de votre appareil.

Comment nous divulguons les renseignements

Nous utilisons et divulguons les renseignements que vous nous fournissez de la manière décrite au point de collecte, et ce, aux fins précisées dans la présente Politique de confidentialité.
Nous divulguons aussi les renseignements recueillis par l'intermédiaire du site :

  • à nos filiales, aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Vous trouverez ici (cliquez sur le lien pour Form 10K, Exhibit 21, sous « SEC Filings ») une liste de nos filiales. Johnson & Johnson Inc. est la partie responsable de la gestion des renseignements personnels utilisés conjointement;
  • à des tiers partenaires avec qui nous avons conclu un accord de réciprocité pour proposer des promotions conjointes et/ou d'autres services;
  • à des agents ou fournisseurs de services externes (y compris des sociétés affiliées agissant en cette qualité) qui se chargent de divers services en notre nom, par exemple : certaines fonctions comme l'administration de la paie et des avantages sociaux; la réception et l'administration de plaintes au sujet de réactions indésirables ou de la qualité de nos produits; certains services de cartes de crédit, de facturation, de publipostage, de commercialisation, de gestion de commandes, de gestion de concours, d'administration de promotions, d'informatique et/ou d'hébergement ou de traitement de données, ou autres services semblables; ou qui recueillent, utilisent, divulguent, ont accès, entreposent ou traitent les renseignements personnels pour notre compte aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité;
  • à une tierce partie, dans les cas éventuels suivants : réorganisation, fusion, vente d'une filiale/division, création d'une coentreprise, cession, transfert ou toute autre aliénation de la totalité ou d'une partie de notre entreprise, de nos actifs ou de nos actions (y compris relativement à une faillite ou à des procédures similaires). Les cessionnaires ou ayants droit de nos unités commerciales ou de nos actifs pourraient vouloir utiliser et divulguer vos renseignements personnels à des fins similaires à celles qui sont précisées dans la présente Politique de confidentialité;
  • afin de satisfaire à des exigences légales, réglementaires et autoréglementaires de l'industrie, et aux exigences relatives aux assurances, à la vérification, à la sécurité ou à la déontologie, y compris les obligations envers les organismes de santé, de réglementation des médicaments et d'autoréglementation, les médecins, les hôpitaux ou autres établissements de soins de santé.

En outre, nous utilisons et divulguons les renseignements recueillis sur le site si nous le jugeons nécessaire ou approprié : a) lorsque cela est permis par la loi applicable, y compris les lois de pays autres que votre pays de résidence; b) pour nous conformer au processus judiciaire; c) pour répondre aux demandes des pouvoirs publics et des autorités gouvernementales, y compris les pouvoirs publics et les autorités gouvernementales à l'extérieur de votre pays de résidence; d) pour imposer le respect des conditions; e) pour protéger nos activités commerciales ou celles de nos filiales; f) pour protéger nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou nos biens ainsi que ceux de nos filiales, les vôtres ou ceux d'autres personnes; et g) pour nous permettre d'exercer les recours disponibles ou de limiter les préjudices que nous pourrions subir. Nous pouvons aussi utiliser et divulguer les renseignements recueillis par l'entremise du site d'autres manières, moyennant votre consentement.
Nous utilisons et divulguons aussi les renseignements que nous recueillons de façon passive comme il est décrit ci-dessus, sous « Collecte passive d'information et utilisation de cette information », et à toute autre fin, sauf si nous sommes tenus de faire autrement en vertu des lois en vigueur (par exemple, si nous sommes tenus de traiter ces renseignements comme des renseignements personnels). En outre, nous pouvons utiliser et divulguer à toute fin les renseignements qui ne permettent pas d'identifier une personne. Si nous combinons des renseignements ne permettant pas d'identifier une personne avec des renseignements qui le permettent (en combinant, par exemple, votre nom et votre emplacement géographique), nous traiterons ces renseignements comme des renseignements personnels tant qu'ils seront combinés.

Divulgations – Utilisation de fournisseurs de services

Il est possible que nous transmettions vos renseignements personnels à des agents ou fournisseurs de services externes, tel que cela est précisé ci-dessus. Certains de ces fournisseurs de service pourraient exercer leurs activités à l'extérieur du Canada, y compris aux États-Unis. En dehors du Canada, vos renseignements personnels seront soumis aux exigences légales étrangères applicables, ce qui peut inclure la divulgation légale de renseignements personnels aux autorités gouvernementales dans certaines circonstances. Nous adoptons des mesures contractuelles ou autres pour nous assurer que les renseignements personnels recueillis, utilisés, divulgués, accédés, entreposés et autrement traités par le fournisseur de services pour notre compte soient protégés, utilisés ou divulgués uniquement aux fins que nous avons indiquées, sous réserve des exigences légales applicables à ces groupes dans les territoires étrangers.
Veuillez consulter la section NOUS JOINDRE (Comment consulter, modifier ou faire supprimer vos renseignements personnels) ci-dessous pour savoir comment obtenir des renseignements écrits portant sur nos pratiques en matière de recours à des fournisseurs de services à l'extérieur du Canada et le titre de la personne qui peut répondre au nom de JJI à vos questions au sujet a) des fournisseurs de services en dehors du Canada qui pourraient recueillir, utiliser, divulguer, avoir accès ou entreposer vos renseignements personnels, b) des raisons pour lesquelles vos renseignements sont recueillis, utilisés, divulgués, accédés ou entreposés, ou c) de l'endroit où ces renseignements seront sauvegardés ou des personnes qui y auront accès.

Autres divulgations

Nous pourrions aussi divulguer vos renseignements personnels dans d'autres circonstances, avec votre consentement.

SITES ET SERVICES DE TIERS

La présente Politique de confidentialité ne porte pas (et nous n'en sommes aucunement responsables) sur le respect de la vie privée, sur le traitement des renseignements ou sur d'autres pratiques de tiers, notamment des tiers exploitant un site ou une propriété Web quelconque (y compris entre autres une application) qui est accessible au moyen du présent site ou dont le lien se trouve sur le présent site. La disponibilité ou l'intégration, dans le présent site, d'un lien vers un tel autre site ou une telle autre propriété n'implique nullement que nous ou nos filiales entérinons ces sites ou propriétés.

MÉCANISMES DE SÉCURITÉ

Nous prenons des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les renseignements personnels que nous détenons. Malheureusement, aucune transmission de données sur Internet ou système de stockage de données ne peut se targuer d'une garantie de sécurité à 100 %. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n'est plus sécurisée (par exemple si vous avez l'impression que la sécurité de tout compte que vous détenez auprès de nous a été compromise), veuillez nous aviser du problème immédiatement en nous contactant conformément à la rubrique Nous joindre, ci-dessous.

CHOIX, CONSENTEMENT ET ACCÈS

Vos choix en ce qui concerne la collecte, l'utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels :
Vous pouvez donner votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels de nombreuses façons. Le consentement peut être accordé sous forme explicite (de vive voix, par écrit ou par transmission électronique), sous forme implicite (lorsque vous nous fournissez vos nom et adresse pour que nous puissions vous envoyer des produits ou des renseignements que vous nous avez demandés) ou par l'intermédiaire de votre représentant autorisé (notamment, un tuteur légal ou une personne agissant par procuration). Habituellement, quand vous nous fournissez vos renseignements personnels, nous supposons que vous consentez à ce qu'ils soient recueillis, utilisés et divulgués comme décrit dans cette politique, le cas échéant, ou tel que mentionné au moment de la collecte de ces renseignements.

Nous vous offrons des choix en ce qui concerne la collecte, l'utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels à des fins de marketing. Dans certains cas, au moment de la collecte des renseignements personnels, l'option de participation vous sera offerte. En acceptant cette option, vous accordez votre consentement explicite à recevoir ultérieurement des communications qui pourraient être pertinentes pour vous. Vous pouvez accorder votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de ce type d'information en cochant une case sur un formulaire, en cliquant sur un icône désigné dans l'un des sites Web, ou par d'autres moyens, p. ex. en nous contactant par téléphone ou par courrier électronique, ou en signant un formulaire de consentement sur lequel vos renseignements personnels sont demandés. En pareilles circonstances, vos renseignements personnels ne seront recueillis, utilisés ou divulgués qu'aux fins décrites au moment où l'option de participation vous est proposée. Par exemple, vous aurez le choix d'accepter de recevoir de l'information au sujet des offres spéciales sur des produits de JJI. Le cas échéant, vous recevrez l'information concernant les produits et les programmes de JJI susceptibles de vous intéresser. En acceptant l'option de participation aux offres promotionnelles de JJI, vous confirmez votre consentement à recevoir automatiquement des communications sur des marques et des programmes de JJI que nous jugeons susceptibles de vous intéresser. Sinon, vous avez l'option de participer séparément, si cette option est offerte, pour recevoir de l'information uniquement au sujet de marques spécifiques et de programmes connexes ou seulement de programmes spécifiques. Après avoir accepté de recevoir de l'information sur les offres et programmes, il vous sera possible de vous « désabonner » ou de retirer votre autorisation si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications; vous pouvez le faire en suivant les directives que nous vous ferons parvenir par courrier électronique ou en communiquant avec nous par d'autres moyens, comme il est décrit ci-dessous.
Lorsque nous recueillons des renseignements personnels qui seront conservés dans les bases de données de JJI, notre politique actuelle consiste à n'utiliser ces renseignements que dans le but d'envoyer des communiqués et des offres promotionnelles aux consommateurs selon la description ci-dessus. À moins que vous indiquiez vouloir recevoir de l'information sur des programmes ou des marques spécifiques, les renseignements personnels que vous soumettez ne seront pas utilisés pour vous communiquer des offres qui ne font pas partie de l'interaction initiale (c'est-à-dire inscription, offre d'essai, concours ou demande de coupon).

Lorsque vous désirez participer à une promotion, à un concours ou à un sondage, ou lorsque vous participez à une discussion ou interagissez autrement sur l'un de nos sites Web, ou que vous achetez un produit, on ne vous demandera pas, comme condition de participation ou d'achat d'un produit, de fournir plus de renseignements personnels que nécessaire ou légalement requis pour nous permettre d'administrer la promotion, le concours ou le sondage, de faciliter la discussion ou de vous transmettre les produits auxquels vous avez droit ou que vous souhaitez recevoir. Cependant, il se peut que l'option de fournir des renseignements supplémentaires vous soit proposée. Vous pouvez décider, par exemple, de fournir des renseignements personnels supplémentaires en répondant à un questionnaire sur un bulletin de participation à un concours, ou sur un profil personnel, au sujet de votre utilisation de nos produits. Le cas échéant, nous pourrons nous servir de ces renseignements afin de mettre au point, d'améliorer et de vendre nos produits ou pour améliorer vos interactions avec nous sur nos sites Web.

Si vous nous avez déjà soumis des renseignements personnels et que vous voulez retirer votre consentement en ce qui a trait à leur conservation, utilisation ou divulgation, il vous est possible de demander à ne plus recevoir de notre part des communications à des fins de marketing. Si c'est le cas, vous pouvez choisir de ne plus les recevoir par une des méthodes ci-après. Dans la réponse que vous nous destinez, veuillez préciser votre nom, identifier la/les forme(s) de communication que vous souhaitez ne plus recevoir et indiquer les adresses auxquelles celle(s)-ci a/ont été envoyée(s). Par exemple, si vous souhaitez ne plus recevoir de courriers électroniques ou de publipostages de marketing de notre part, il vous suffit de nous le dire en indiquant votre nom et votre adresse électronique ou votre adresse postale. Nous nous efforcerons d'accéder à votre demande dans les plus brefs délais possibles, conformément aux lois applicables en matière de confidentialité.

NOUS JOINDRE
Vous pouvez communiquer avec nous tel que décrit ci-dessous pour les fins suivantes :
  • Recevoir une copie de la version la plus récente de notre Politique de confidentialité ou de nos pratiques en ce qui a trait à l'utilisation de tiers fournisseurs de services en dehors du Canada;
  • Nous communiquer vos questions, commentaires ou préoccupations au sujet de notre Politique de confidentialité ou de nos pratiques de traitement des renseignements personnels ou pour demander des informations supplémentaires;
  • Retirer votre consentement à la conservation, à l'utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels;
  • Consulter vos renseignements personnels ou les faire corriger;
  • Recevoir de l'information ou des offres spéciales;
  • Obtenir de l'information écrite sur nos pratiques relatives aux fournisseurs de services en dehors du Canada, et obtenir des réponses à vos questions au sujet a) des fournisseurs de services en dehors du Canada qui pourraient recueillir, utiliser, divulguer ou entreposer vos renseignements personnels, ou qui pourraient y avoir accès, b) des fins auxquelles nous recueillons, utilisons, divulguons et conservons vos renseignements personnels, ou auxquelles nous y avons accès ou c) de l'endroit où vos renseignements personnels seront conservés ou des catégories de personnes qui y auront accès;
  • Les demandes en ce qui concerne l'article 4 ci-dessus doivent être faites par écrit et sont sujettes à certaines exceptions tel que prescrit par la loi et précisé au paragraphe Exceptions au droit d'accès. Toute exception à vous fournir l'accès à vos renseignements personnels doit être approuvée par le chef de la protection des renseignements personnels pour le Canada.

Comment consulter, modifier ou faire supprimer vos renseignements personnels :

Si vous souhaitez consulter, corriger, mettre à jour ou faire supprimer les renseignements personnels que vous avez fournis par l'intermédiaire d'un de nos sites, veuillez communiquer avec nous par l'un ou l'autre de ces moyens :

Par écrit à l'adresse suivante :

Johnson & Johnson Inc.
Consumer Care Centre
Attention: Canadian Chief Privacy Officer
199 Grandview Road
Skillman, NJ  08558-9418  USA

Par téléphone au 1 800 265-8383 (numéro sans frais). Demandez à parler au Chef de la protection des renseignements personnels; ou

Par courrier électronique, au moyen du formulaire en ligne pour Nous joindre.

Nous prendrons des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous donner accès à vos renseignements ou de vous permettre de les corriger. Nous vous répondrons dans les trente (30) jours suivant la réception de votre demande écrite d'accès ou de correction, et nous vous aviserons durant cette période si nous avons besoin de plus de temps pour répondre convenablement à votre demande, pourvu que cette prolongation de trente (30) jours soit permise par les lois applicables sur la protection des renseignements personnels. 

Nous nous efforcerons d'accéder à votre demande dans les plus brefs délais possibles et dans le respect des lois en vigueur. Veuillez noter en outre que si vous choisissez de ne plus recevoir nos communications de marketing, nous pourrions continuer néanmoins à vous faire parvenir d'importants messages transactionnels et administratifs, que vous ne pourrez pas refuser de recevoir en vertu des lois en vigueur.

Exceptions au droit d'accès :

Il est interdit d'accéder à certains renseignements, dans des circonstances restreintes. Dans certaines situations, par exemple, les exceptions suivantes s'appliquent aux renseignements :

  • qui font référence à d'autres personnes et qui ne sont pas détachables de vos renseignements personnels;
  • dont la divulgation dévoilerait de l'information commerciale confidentielle; et
  • qui sont sujets à une communication protégée par le secret professionnel entre avocat-client ou qui relèvent du privilège relatif au litige.

Le Chef de la protection des renseignements personnels pour le Canada doit approuver toute exception au droit d'accès. Le motif du refus du droit d'accès sera communiqué, sur demande, par JJI.

PÉRIODE DE CONSERVATION

Nous conservons vos renseignements personnels pendant la période nécessaire pour satisfaire aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité, sauf si une période de conservation plus longue est requise ou permise par la loi – ou si cela est nécessaire pour respecter une obligation juridique.

UTILISATION DU SITE PAR DES MINEURS

Nos sites ne sont pas destinés aux personnes de moins de 13 ans. Nous insistons sur le fait que ces personnes ne doivent pas fournir de renseignements personnels par l'intermédiaire du site, à moins d'indication expresse sur le site – et avec le consentement des parents. Si un enfant de moins de 13 ans nous a soumis des renseignements personnels, nous demandons que l'un de ses parents ou son tuteur légal communique avec nous pour nous demander d'effacer ces renseignements de nos dossiers. Nous ferons tout notre possible pour effacer les renseignements personnels de l'enfant de nos dossiers existants. Nous encourageons les parents à parler avec leurs enfants au sujet de l'utilisation d'Internet et des renseignements qu'ils fournissent aux sites Web ou autres.

TRANSFERT TRANSFRONTALIER

Vos renseignements personnels peuvent être conservés et traités dans tout pays où nous avons des installations ou des fournisseurs de services. En utilisant notre site ou en nous donnant votre consentement (lorsque la loi l'exige), vous acceptez que vos renseignements soient transmis à des pays autres que votre pays de résidence, y compris aux États-Unis, qui peuvent appliquer des règles différentes en matière de protection de données.

RENSEIGNEMENTS DE NATURE DÉLICATE

Sauf sur demande ou invitation expresse de notre part, vous ne devez pas nous envoyer ou divulguer des renseignements personnels de nature délicate (p. ex. sur votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos croyances religieuses ou autres, votre santé, vos antécédents criminels ou votre adhésion à un syndicat) sur le site ou par tout autre moyen. Dans les rares cas où nous pourrions vous inviter à fournir des renseignements de nature délicate, nous le ferons avec votre consentement exprès.

MISE À JOUR DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Politique de confidentialité peut être modifiée de temps à autre. Veuillez consulter la rubrique « DERNIÈRE MISE À JOUR » au haut de cette page pour voir à quand remonte la dernière mise à jour de la politique. Toute modification de notre Politique de confidentialité entrera en vigueur lorsque nous afficherons la nouvelle politique sur le site ou vous en fournirons autrement une copie. Le fait que vous continuiez à utiliser nos sites ou à nous fournir des renseignements personnels à la suite de telles modifications signifie que vous acceptez la politique révisée.