Skip to main content
LES EXPERTS POUR MAÎTRISER LA TOUX
Se protéger des germes

SE PROTÉGER DES MICROBES DU RHUME ET DE LA GRIPPE

Vous ne voulez que rien ne vous ralentisse et n’entrave votre réussite, surtout pas ces germes nuisibles qui causent le rhume et la toux. Quand on s’attaque aux germes et qu’on sait quoi chercher, quoi nettoyer et quoi éviter, la bataille est presque gagnée. Les germes vous « attaqueront » seulement si vous leur en donnez la chance. Il faut donc savoir où ils se trouvent, comment ils se propagent et comment les éliminer pour reprendre le dessus et continuer sur la voie de la réussite.

Les germes peuvent survivre jusqu’à 24 heures sur les surfaces dures, surtout sur les objets que diverses personnes touchent chaque jour. Soyez aux aguets dans l’autobus, le métro, les toilettes publiques ou les entrées achalandées, là où il est plus probable que quelqu’un ait « laissé sa marque » dans les dernières 24 heures.

Les germes aiment voyager encore plus que nous, c’est pourquoi il est important de faire attention aux personnes de notre entourage qui pourraient être malades. Ce n’est pas un hasard si de nombreux effets du rhume, comme la toux et les éternuements, sont aussi des façons de transmettre les germes aux autres. Les meilleurs moyens de prévenir la propagation des germes sont les suivants : avoir les mains propres, éternuer dans un mouchoir et tousser dans sa manche.

Nettoyez votre maison et lavez-vous les mains pour éviter l’exposition aux germes. Pour empêcher les germes de se répandre, prenez l’habitude de vous laver les mains, d’utiliser un désinfectant pour les mains dans les endroits publics et de bien nettoyer toutes les surfaces de la maison.

Lavez tous les articles de nettoyage. Les articles de nettoyage ménager, comme les bacs à déchets, les éponges et les serviettes, ont tendance à absorber la plus grande quantité de germes. Prenez soin de bien les laver en les plaçant au lave-vaisselle ou dans la lessiveuse, ou en rinçant les bacs à déchets avec de l’eau de Javel une fois par semaine.

Une fois les germes sous contrôle, vous aurez la situation en main!