Skip to main content
LES EXPERTS POUR MAÎTRISER LA TOUX
Medicine with spoon

MÉDICATION SENSÉE

Informez-vous à propos de vos médicaments

Qu’ils soient en vente libre ou prescrits par votre médecin, tous les médicaments présentent certains risques, et lorsque nous prenons en même temps plusieurs médicaments en vente libre (EVL), y compris les remèdes à base de plantes médicinales ou autres produits « naturels », nous nous exposons sans le savoir à des effets secondaires qui pourraient être dangeureux.

Ne doublez pas la dose

Nombreuses sont les personnes qui prennent des sirops en vente libre (EVL) contre le rhume et la toux pour soulager leurs symptômes du rhume. Or, certains de ces produits pourraient contenir le même ingrédient actif que les médicaments sur ordonnance ou EVL qu’elles prennent peut-être déjà. Il y a ainsi un risque de prendre une double dose de cet ingrédient actif sans le savoir!

Lisez attentivement et suivez toutes les instructions

Ne combinez pas des produits qui contiennent les mêmes ingrédients médicinaux. Ne dépassez pas la dose unitaire maximale ni la dose quotidienne maximale.

Consultez votre professionnel de la santé

Avant de prendre deux médicaments ou plus, en même temps, consultez votre médecin, votre pharmacien ou tout autre professionnel de la santé. Ils savent comment les médicaments interagissent et, vu qu’ils connaissent vos antécédents médicaux, ils pourront prévoir comment une certaine combinaison de médicaments pourrait vous affecter.

Sachez ce que renferment vos médicaments

Médicaments multiples, risques multiples

Vérifiez l’étiquette de tous vos médicaments car beaucoup de produits contiennent le même ingrédient actif et il faut éviter de doubler la dose. Par exemple, en plus de ses autres ingrédients médicinaux, BENYLIN® Rhume et sinus contient de l’acétaminophène, qui est aussi l’ingrédient actif de TYLENOL® Extra fort.

Tableau comparative pour produits rhume et toux Benylin

Produits Tylenol® qui contiennent de l'acétaminophène

Tous les analgésiques Tylenol® et/ou les produits Tylenol® pour le rhume, la toux et la grippe

Produits Benylin® qui contiennent de l'acétaminophène

Benylin® Anti-mucosités plus soulagement du rhume

Benylin® Rhume et sinus

Produits Benylin® sans acétaminophène

Produits Benylin® contre la toux

Médicaments courants qui contiennent de l’acétaminophène et d’autres ingrédients contre le rhume et la toux

  • BENYLIN®
  • TYLENOL®
  • BENADRYL® Total
  • TYLENOL® pour enfants
  • NEOCITRAN®
  • ROBAXACET®
  • VICKS DAYQUIL®
  • VICKS NYQUIL®
  • BUCKLEY’S®
  • DIMETAPP®
  • DRISTAN®
  • MIDOL®
  • SUDAFED®
  • SINUTAB®
  • Marques maison / Marques de distributeur
  • TRAMACET®
  • PERCOCET®
  • TYLENOL® avec codéine (p. ex. TYLENOL® n° 1, TYLENOL® n° 2, etc.)
  •  
  • Marques génériques

AVIS: Cette liste n’est pas exhaustive. Il pourrait y avoir d’autres médicaments sur ordonnance et en vente libre dont l’ingrédient actif est l’acétaminophène. De plus, certaines marques mentionnées offrent d’autres produits qui ne contiennent pas d’acétaminophène. Si vous ne savez pas si votre médicament contient de l’acétaminophène, posez la question à votre médecin ou pharmacien et souvenez-vous de toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Comment savoir si le médicament que vous prenez contient de l’acétaminophène

Il est important de lire l’étiquette chaque fois que vous achetez un médicament en ventre libre, même si vous avez déjà utilisé ce produit. Les formules changent parfois avec le temps et cela peut affecter le mode d’action ou la posologie du produit. Ne prenez jamais pour acquis qu’un produit est nécessairement le même que lorsque vous l’avez acheté la dernière fois.

L’étiquetage du produit inclut la boîte, l’étiquette du flacon et parfois une notice d’emballage. Vous y trouverez un résumé de l’information la plus importante que vous devez connaître avant de prendre le médicament. Cherchez le mot « acétaminophène » ou les lettres « APAP », l’abréviation parfois utilisée pour l’acétaminophène sur les étiquettes de médicaments en vente libre et sur ordonnance.

N’oubliez pas de comparer les étiquettes si vous prenez plus d’un médicament EVL. Cela vous évitera le risque de prendre une double dose d’un même ingrédient actif ou d’utiliser des médicaments qui ne doivent pas être pris en même temps.

Si vous avez des doutes quant aux ingrédients dans votre médicament ou si vous n’êtes pas certain si les ingrédients vous conviennent, consultez un médecin ou un pharmacien.

Que faire en cas d’un surdosage d’acétaminophène ou d’un autre ingrédient actif?

Un surdosage d’acétaminophène pourrait entraîner des lésions hépatiques graves qui pourraient être mortelles. Un surdosage d’un autre ingrédient actif contre le rhume ou la toux peut aussi provoquer des dommages graves. En cas d’un surdosage d’acétaminophène ou d’un autre médicament, obtenez de l’aide médicale ou contactez un centre antipoison immédiatement. Des soins médicaux rapides sont critiques chez les adultes ainsi que chez les enfants qui ont dépassé la dose recommandée, même en l’absence de symptômes tels qu’une transpiration abondante, des nausées, des vomissements, des douleurs à l’estomac et une perte d’appétit.

Pour en savoir plus sur l’acétaminophène et la MÉDICATION SENSÉE, cliquez ici

Comment aider à prévenir le rhume
Comment aider à prévenir le rhume

Comment rester en santé et ne pas tomber malade.

Conseils de survie pour journées de maladie
Conseils de survie pour journées de maladie

Comment éviter de tomber malade, quand vos enfants le sont

Medicine with spoon
MÉDICATION SENSÉE

Informez-vous sur vos médicaments et apprenez comment utiliser les produits BENYLIN® de façon appropriée.

Prévention en un coup de poing!
Prévention en un coup de poing!

Poignée de main ou contact des poings? Voici la réponse à cette question fondamentale.