Skip to main content
LES EXPERTS POUR MAÎTRISER LA TOUX
Type de mucus, bronchite aiguë and vous

QU’EST QU’UN RHUME DE POITRIN

Un rhume de poitrine, aussi connu sous le nom de bronchite aiguë, est une inflammation des poumons et des voies respiratoires qui est provoquée par le rhume. Ce type d’inflammation des voies respiratoires supérieure peut provoquer des symptômes désagréables alors que le corps essaie de combattre le virus. Des infections secondaires risquent d’en découler.

Si vous pensez avoir une bronchite aiguë, consultez un professionnel de la santé. Les médicaments en vente libre peuvent aider à soulager temporairement les symptômes associés à un rhume de poitrine, mais ils ne le guériront pas.

SYMPTÔMES DU RHUME DE POITRINE

  • Toux
  • Douleur à la poitrine
  • Fièvre
  • Mal de gorge
  • Mal de tête
  • Fatigue et courbatures

les DIVERS TYPES DE MUCOSITÉS

QU’INDIQUE LA COULEUR DE VOS MUCOSITÉS?

Votre système immunitaire a beaucoup à faire lorsqu’il combat un rhume de poitrine. L’un des mécanismes de défense les plus efficaces consiste à produire des mucosités pour expulser le virus ou l’infection. Les mucosités sont la substance qui est expectorée de vos poumons lorsque vous avez une toux grasse1.

Les mucosités peuvent être transparentes, blanches, jaunes ou vertes, et leur couleur et leur texture peuvent varier lorsque vous êtes malade et même lorsque vous commencez à vous sentir mieux. Bien que certaines couleurs soient plus fréquentes dans le cas de certaines affections, la couleur de vos mucosités est principalement déterminée par l’abondance et la consistance des sécrétions.

Voici un résumé des couleurs les plus courantes des mucosités et de ce qu’elles peuvent signifier pour votre santé2:

  • Mucosités transparentes : Votre corps en produit 24 h sur 24, 7 jours sur 7, presque l’équivalent d’un litre par jour, même lorsque vous n’êtes pas malade.
  • Mucosités blanches : Lorsque votre nez est congestionné, les mucosités deviennent plus épaisses et troubles, ce qui indique la présence d’un virus.
  • Mucosités jaunes : Avec la progression du rhume ou de la grippe, les globules blancs se dirigent en grand nombre vers le site de l’infection.
  • Mucosités vertes : Votre système immunitaire travaille fort et vos mucosités sont épaisses, car elles renferment les globules blancs morts.

COULER DES MUCOSITÉS2

Couleur Signification
Mucosités transparentes Normal. Votre corps en produit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, généralement plus d'un litre par jour, même lorsque vous êtes en bonne santé. Les mucosités claires contiennent des protéines, des anticorps et des sels dissous.
Mucosités blanches Votre nez est congestionné, ce qui rend les mucosités plus épaisses et troubles ‒ un virus peut être présent. Cela peut être le signe d'une infection nasale ou d'un rhume.
Mucosités jaunes Votre rhume ou votre grippe progresse et les globules blancs se précipitent vers le foyer d'infection.
Mucosités vertes Votre système immunitaire travaille fort, et vos mucosités sont épaisses et remplies de globules blancs morts. Si vous êtes toujours malade après 12 jours ou si vous avez de la fièvre ou des nausées, consultez un médecin.
Mucosités roses ou rouges Saignement dû à une blessure ou à un nez sec.
Mucosités rouge foncé ou marron Il peut s’agir de sang, ou d’éléments inhalés tels que des saletés.
Mucosités noires Si vous ne fumez pas ou ne consommez pas de drogues illégales, les mucosités noires peuvent indiquer une grave infection fongique. Consultez un médecin.

La production prolongée de mucosités jaunes/vertes ou de n’importe quelle autre couleur (rouge foncé ou marron) nécessite une visite chez le médecin pour écarter le doute d’une affection plus grave.

Épaisses et troubles, ou liquides et « coulantes », souvenez-vous que lorsque vous êtes malade et congestionné, c’est parce que votre système immunitaire est en mode de défense.

COMMENT SE DÉBARRASSER D’UN RHUME DE POITRINE

REMÈDES MAISON POUR VOUS AIDER À VOUS SENTIR MIEUX

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour aider à soulager vos symptômes. Pour vous sentir mieux, essayez ces remèdes maison simples et éprouvés. Pour les renforcer, prenez également un médicament contre le rhume et la toux contenant un antitussif et un expectorant (comme la guaifénésine), pour fluidifier les mucosités se trouvant dans vos voies respiratoires et vous aider à mieux respirer3.

CONSEILS POUR VOUS AIDER À MAÎTRISER LA TOUX4:

  • Prenez une douche chaude ou utilisez un humidificateur
  • Prenez une tisane avec du miel
  • Dormez en position inclinée
  • Buvez beaucoup de liquides
  • Gargarisez-vous à l’eau tiède salée

Ces étapes simples vous aideront à vous reposer et à rester hydraté en plus de faciliter l’élimination de vos mucosités. Une seule chose est sûre en ce qui concerne le rhume de poitrine, mieux vaut que les mucosités soient en dehors qu'en dedans.

SOULAGEZ VOS SYMPTÔMES DE RHUME DE POITRINE!

Si vous lisez encore, arrêtez ici!

Obtenez un coupon de 2 $ de rabais et rendez-vous au magasin le plus proche pour vous procurer un médicament contre le rhume et la toux.

Economisez sur les remèdes Benylin congestion de la poitrine

Vous êtes toujours là?

Si vous êtes enseveli sous les couvertures, BENYLIN® peut être livré directement à votre porte en moins de 48 heures!

Sources :

Mère qui serre son enfant
Personne n'aime entendre son enfant tousser. Découvrez des remèdes maison qui peuvent aider à soulager vos petits.
Remèdes maison pour la toux
Voyez quels remèdes maison soulagent vite et de façon temporaire vos symptômes de toux!
Comment reconnaître et maîtriser votre toux

Renseignez-vous sur les différents types de toux et découvrez comment BENYLIN® peut vous aider à trouver la solution qui vous convient

Comprendre et traiter la congestion de la poitrine

Commencez par démystifier la congestion bronchique pour l’éliminer ensuite

Type de mucus, bronchite aiguë and vous

En savoir plus sur les différents types de mucosités et comment soulager vos symptômes.

On veut des bonbons... pas être malade!

Trois conseils pour garder les « p’tits monstres » en santé à l’Halloween.

Powering through Thanksgiving

Huit conseils pour bien accueillir vos hôtes quand vous n’êtes pas dans votre assiette.