Vivre sainement avec le diabète

Comment soigner un rhume quand on est diabétique

Soigner un rhume est pénible indépendamment des circonstances. Mais quand on est diabétique, la période de récupération peut présenter certains risques et être plus difficile à gérer. En effet, le diabète diminue l'immunité, et toute maladie ou infection peut augmenter le taux de glycémie, ce qui complique les soins quotidiens1.

Il est important d’être vigilant et de surveiller son taux d'insuline pour pouvoir prendre les précautions nécessaires en temps voulu. Bien que le traitement d'un rhume en présence de diabète puisse s'avérer délicat, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer de rester en santé. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques conseils utiles sur la gestion de votre diabète lorsque vous êtes malade, et savoir comment choisir un remède qui vous convient pendant la saison du rhume et de la grippe.

1. SURVEILLER SA GLYCÉMIE

Que vous soyez atteint de diabète de type 1 ou 2, l'hyperglycémie peut entraîner des problèmes potentiellement mortels tels que le coma diabétique ou l'acidocétose - une accumulation excessive d'acide dans le sang lorsque la glycémie est trop élevée pendant une période prolongée2.

Cependant, le taux de sucre n’augmente pas seulement après avoir mangé ou fait de l'exercice. Lorsque le corps lutte contre un rhume ou une maladie, il produit des hormones de stress pour combattre l'infection. Le foie libère alors davantage de glucose dans le sang, ce qui provoque un pic du taux de sucre dans l'organisme. Chez les personnes qui ne sont pas diabétiques, l'organisme réagit naturellement en produisant de l'insuline pour réguler la glycémie3.

En revanche, si vous êtes diabétique (type 1 ou 2), votre taux de glycémie reste élevé car votre organisme ne produit pas ou pas assez d'insuline. Il est recommandé de vérifier votre glycémie toutes les 3 ou 4 heures si vous êtes enrhumé, et d'adapter votre apport en insuline en conséquence2.

2. NE PAS OUBLIER DE MANGER ET DE BOIRE

Même si vous n'avez pas faim lorsque vous êtes malade, il est important de maintenir un régime alimentaire régulier. Il peut également être dangereux de laisser baisser votre glycémie à un niveau trop bas. Si vous n'êtes pas en mesure de prendre vos repas habituels, essayez de consommer des aliments mous qui contiennent des glucides. Il peut s'agir d'un yogourt glacé, d'un jus de fruit ou d'une soupe. Le fait d'avoir un rhume ou une grippe signifie également que vous perdez plus de liquides que la normale. Essayez de boire beaucoup d'eau en plus d'autres liquides pour rester hydraté. Boire de l'eau ou des liquides sans sucre peut également aider à éliminer l'hyperglycémie ou les corps cétoniques de votre organisme2.

3. MÉDICAMENTS CONTRE LE RHUME POUR LES PERSONNES DIABÉTIQUES

Les médicaments en vente libre ne conviennent pas tous, car ils peuvent affecter votre taux de glycémie. En général, il est conseillé d'éviter les médicaments à forte teneur en sucre.

Le sirop BENYLIN® Extra-puissant Tout et congestion bronchique pour les personnes diabétiques est exempt de sucre et contient un décongestionnant convenant aux diabétiques. Reconnu par l’Association canadienne du diabète, ce produit sans sucre§ ni sorbitol est spécialement formulé avec du menthol pour offrir le soulagement de la toux, de la congestion et des mucosités auquel on s’attend des produits BENYLIN®

Il est toujours recommandé de suivre les instructions figurant sur l'étiquette et de consulter votre professionnel de la santé pour vous assurer que le produit vous convient.

§Édulcoré avec de la saccharine sodique.

4. RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE CONTRACTER UN RHUME

Saviez-vous qu'il n'existe aucune cure pour le rhume? Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre risque de contracter un rhume. Assurez-vous de vous laver régulièrement les mains avec du savon et d'éviter de côtoyer des personnes qui ne se sentent pas bien. Comme le diabète augmente le risque de développer des complications de la grippe (comme la pneumonie), il est important de prendre des mesures préventives pour que vous et vos proches puissiez rester en bonne santé. Consultez votre médecin pour vous faire vacciner contre la grippe chaque année et n'oubliez pas de passer régulièrement des examens de santé2.

Vous pouvez éviter de tomber malade en gérant simplement votre routine quotidienne. Dormir suffisamment la nuit, faire de l'exercice régulièrement et trouver des façons saines de gérer le stress sont autant de moyens de garder votre corps et votre esprit en bonne santé.

Sources:

  1. https://www.cdc.gov/flu/highrisk/diabetes.htm
  2. https://www.webmd.com/diabetes/guide/diabetes-colds
  3. https://www.diabetesselfmanagement.com/about-diabetes/diabetes-basics/planning-ahead-for-sick-days/
Femme malade, assise, qui se couvre la bouche avec le bras gauche tout en tenant un thermomètre dans la main droite.

Découvrez les bienfaits de la feuille de lierre, un ingrédient d'origine naturelle qui aide à soulager la toux et la bronchite chronique

Remèdes maison pour la toux
Voyez quels remèdes maison soulagent vite et de façon temporaire vos symptômes de toux!
Dame en train de se moucher
Avez-vous un rhume ou une infection sinusale? Lisez ceci pour faire la différence entre les symptômes.
Lady experiencing dry cough symptoms
Vous avez une toux sèche? Informez-vous sur les causes, les symptômes et le soulagement de la toux sèche!
Signes et symptômes associés au mal de gorge

Si vous avez mal à la gorge, vous vous demandez peut-être s'il s'agit d'une irritation passagère ou de quelque chose d’autre.

Vivre sainement avec le diabète

Voici un remède sans sucre contre le rhume et la grippe.

5 surfaces propices aux virus

Le vrai défi n’est pas tant de combattre le rhume, mais plutôt d’éviter les germes qui en sont responsables.

Quoi faire et quoi éviter quand on se mouche

Sans le savoir, vous vous mouchez peut-être trop fort. Voici quoi faire et quoi éviter.

La zone de quarantaine

Faites provision de l’essentiel pour rester en santé et prévenir le rhume au bureau.

La façon parfaite de passer à travers votre journée

La saison de la toux ne devrait pas troubler votre routine d’exercices.