Signes et symptômes associés au mal de gorge

Signes et symptômes associés au mal de gorge

Si vous avez mal à la gorge, vous vous demandez peut-être s'il s'agit d'une irritation passagère ou de quelque chose d’autre. Comprendre les causes et les signes du mal de gorge peut vous aider à soulager la douleur avec des remèdes adaptés, ou à déterminer si vous devez consulter votre médecin.

Qu’est-ce que le mal de gorge?

Comme son nom l'indique, le mal de gorge se caractérise par une douleur, un picotement ou une irritation au niveau de la gorge. Cette sensation peut être due à diverses causes, qui ont un impact sur le type de symptômes ressentis. Même si le mal de gorge disparaît souvent de lui-même, il existe des médicaments en vente libre et d’autres traitements qui pourraient vous aider à soulager la douleur et l’inconfort.

On classe le mal de gorge en trois types, selon la partie de la gorge affectée: la laryngite, qui touche le larynx; l'amygdalite, qui touche les amygdales; ou la pharyngite, qui touche la partie de la gorge située directement derrière la bouche.

Quelles sont les causes du mal de gorge?

Les causes possibles du mal de gorge sont nombreuses et variées. Dans la plupart des cas, il peut s’agir d’une infection virale, comme le rhume ou la grippe1, ou encore la mononucléose, la varicelle, la rougeole ou le croup. Bien qu'elles soient moins fréquentes, les infections bactériennes, comme l'angine à streptocoques, peuvent également provoquer des maux de gorge. Les infections bactériennes nécessitent un traitement aux antibiotiques pour prévenir les complications.

Le mal de gorge peut aussi ne pas être dû à une infection.

Parmi les autres causes du mal de gorge, citons:

  • L'air sec
  • Les irritants atmosphériques tels que la pollution
  • Les allergies
  • Le reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • La tension des muscles de la gorge

Quels sont les symptômes associés au mal de gorge?

Le mal de gorge peut se caractériser par plusieurs symptômes. En plus de la douleur, qui peut s’intensifier lorsque vous parlez ou avalez, il est possible que vous ayez de la difficulté à avaler ou à parler. Il se peut aussi que votre gorge picote, brûle, ou qu’elle soit sensible, sèche, ou irritée.

Si la cause sous-jacente est un rhume ou une grippe, vous pourriez avoir d’autres symptômes, comme des éternuements, de la fièvre et des maux de tête. Comprendre le type de symptômes ressentis peut vous aider, ainsi que votre professionnel de la santé, à déterminer la cause de votre mal de gorge.

Comment soulager le mal de gorge

La cause du mal de gorge aura un impact sur le traitement recommandé. Ainsi, pour éliminer vos symptômes, vous devrez peut-être laisser un rhume suivre son cours, reposer votre gorge après l'avoir sollicitée, ou encore traiter vos allergies. Il existe néanmoins des moyens d’aider à soulager la douleur et l'inconfort ressentis, notamment:

  • Prendre des pastilles pour la gorge, comme les pastilles pour le mal de gorge BENYLIN®.
  • Prendre un sirop médicamenteux à base d’ingrédients tels le menthol (apaise la gorge irritée et aide à soulager la douleur), le dextrométhorphane (aide à soulager la toux sèche) et la guaifénésine (aide à soulager la toux grasse). BENYLIN® offre divers sirops médicamenteux contenant ces ingrédients et d'autres pour aider à soulager les symptômes de rhume, de toux et de grippe.
  • Boire des liquides pour garder la gorge hydratée. Cela dit, évitez de consommer des boissons alcoolisées ou caféinées, car elles peuvent vous déshydrater.
  • Se gargariser avec de l’eau salée. Un gargarisme composé de ¼ à ½ cuillère à thé de sel de table et de 120 à 240 millilitres d’eau peut aider à apaiser le mal de gorge.
  • Utiliser un humidificateur d’air frais pour éliminer l’air sec qui peut irriter la gorge2.

Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s’ils s'aggravent, cela pourrait être le signe d'une affection sous-jacente plus grave, comme une angine à streptocoques. Si vos symptômes s'aggravent, si vous avez un mal de gorge chronique ou si votre mal de gorge est accompagné de symptômes graves tels qu'une forte fièvre ou des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un professionnel de la santé.

Comment aider à réduire le risque de souffrir d’un mal de gorge

Même s’il existe des remèdes qui aident à gérer les symptômes du mal de gorge jusqu'à ce qu'il disparaisse de lui-même, vous pouvez aussi prendre certaines mesures pour réduire votre risque d'avoir mal à la gorge ou d'attraper un rhume. La meilleure méthode consiste à réduire au minimum votre exposition aux virus et aux bactéries qui causent le plus souvent les maux de gorge.

Suivez les règles d'hygiène et prenez les précautions suivantes:

  • Lavez-vous les mains et/ou utilisez du désinfectant pour les mains
  • Éternuez et toussez dans un mouchoir ou dans votre coude plutôt que dans vos mains ou dans l'air
  • Gardez une certaine distance avec les personnes malades
  • Évitez tout contact avec les fontaines et les téléphones publics
  • Évitez de partager de la nourriture et de la vaisselle
  • Désinfectez les objets qui sont souvent manipulés, comme les télécommandes et les téléphones

Sources:

  1. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sore-throat/symptoms-causes/syc-20351635
  2. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sore-throat/diagnosis-treatment/drc-20351640
Signes et symptômes associés au mal de gorge

Si vous avez mal à la gorge, vous vous demandez peut-être s'il s'agit d'une irritation passagère ou de quelque chose d’autre.

Vivre sainement avec le diabète

Voici un remède sans sucre contre le rhume et la grippe.

5 surfaces propices aux virus

Le vrai défi n’est pas tant de combattre le rhume, mais plutôt d’éviter les germes qui en sont responsables.

Quoi faire et quoi éviter quand on se mouche

Sans le savoir, vous vous mouchez peut-être trop fort. Voici quoi faire et quoi éviter.

La zone de quarantaine

Faites provision de l’essentiel pour rester en santé et prévenir le rhume au bureau.

La façon parfaite de passer à travers votre journée

La saison de la toux ne devrait pas troubler votre routine d’exercices.